Savoir gérer un conflit

Compétences relationnelles

  • Public
    • Particulier
    • Professionnel
  • Prérequis
    • Aucun
  • Durée
    • 7h00
  • Pédagogie
    • Partage d'expériences / Etude de cas / Support de cours
  • Formateur
    • Formatrice en Communication et Développement personnel

Objectifs

• Apprendre à régler les divergences

Apprendre à assouplir les tensions

Apprendre à résoudre un conflit

 

Contenu

• Les différents types et niveaux de conflits de la divergence à l’affrontement

• Conflits intra-personnel, inter-personnel, intra-groupe, inter-groupe, organisationnel

• Prévenir et désamorcer le conflit

• Détecter les indices et les signaux d’alarme verbaux et non verbaux

• Repérer le malaise

• Accueillir les demandes et les revendications

• Gérer un conflit

• Comprendre un conflit

• Évaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur

• Communiquer, gérer le stress, dédramatiser, débloquer la situation

• Résoudre un conflit

• Redimensionner le « problème »

• Définir la marge de manœuvre, déterminer les options

• Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation

• Prise de recul, formuler, répondre, résoudre

• Gérer le temps de crise

 

 

 

 

 

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