Excel et les bases de données

Microsoft Excel

  • Public
    • Particulier
    • Professionnel
  • Prérequis
    • Avoir suivi le cours Excel niveau 2 ou posséder les capacités opérationnelles équivalentes.
  • Durée
    • 14h00 soit 2 journées
  • Pédagogie
    • animation sur écran central / Support de cours
  • Formateur
    • Formateur en bureautique et micro-informatique diplômé du DUFI

Objectifs

• Créer et exploiter des bases de données

• Mettre en place des tableaux de synthèse et des statistiques

• sous formes de tableaux croisées dynamiques ou de graphiques

 

Contenu

• Création de bases de données:

– Principe et définitions

– Construction d’une base de données à l’aide d’une grille de données

– Ajouter, modifier, effacer des enregistrements

 

• Validation des données:

– Définir une restriction de saisie, proposer des listes déroulantes

– Afficher des messages d’aide à la saisie, d’erreur ou d’avertissement

 

• Gestion des bases de données

• Trier les données d’une base:

– Tri simple, tri multicritère et tri personnalisé

 

• Filtres automatiques:

– Les critères de filtrage simple et élaborés (ET/OU)

– Filtres automatiques simples (sur texte, valeur numérique..)

– Filtres automatiques personnalisés de comparaison et de mise en forme (Excel 2007)

 

• Statistiques simples:

– Outils SOUS TOTAUX, et manipulation du Mode Plan

– Fonction Base de Données( BDLIRE, BDMIN, BDMAX, BDSOMME..) avec zone de critère

– Extraction simple de données:

– Nommer des zones de données, fonctions RECHERCHE

– Filtres élaborés (avancés)

 

• Extraction de données avec des critères complexes (ET/OU, en fonction de valeurs fixes ou variables)

• Générer des tableaux de synthèse, présentation et principe de base

– Créer, mettre en forme, modifier, actualiser un Tableau Croisé Dynamique

 

Prochaine Session - aucune session programmée